Le registre pathétique en seconde

Publié le par stagiairesplclettres

Voici un document permettant de travailler sur le registre pathétique en seconde.

                   
 
 
Le registre pathétique
 
Le mot registre désigne l’impression particulière que provoque un texte sur le lecteur.
Définition du registre pathétique : l’adjectif “pathétique” vient du grec pathos qui signifie “souffrance, passion”. On parle de registre pathétique lorsqu’une situation inspire au lecteur ou au spectateur une émotion vive prompte à susciter les larmes, la pitié, la compassion, l’attendrissement.
 
I)                 Les sources de l’émotion
 
Le pathétique caractérise la capacité d’un texte ou d’une image à susciter une émotion en montrant quelque chose qui atteint profondément la sensibilité par son caractère poignant, humainement difficile à supporter. La vie et donc la littérature, donnent au pathétique de nombreuses occasions de se manifester.
Quelques exemples : enfants blessés dans les guerres, annonce de mort ou de disparition, tentatives de sauvetages qui ne réussissent pas, séparations dramatiques...Certaines scènes du film Titanic en sont de bons exemples.
Le pathétique peut être déclenché par la réflexion ou l’anticipation par l’imagination. On a pitié d’êtres humains victimes d’injustices notamment lorsqu’ils ne peuvent pas se défendre. Celui qui regarde ou qui lit anticipe sur la suite et perçoit différentes conséquences du malheur.
On peut regrouper les termes caractéristiques de situations capables de faire naître le pathétique et de le nourrir : malheur, injustice, chagrin, déchirement, innocence, destruction, malchance, souffrance, décalage douloureux... Par certains aspects le pathétique est proche du tragique mais à la différence du tragique, il n’est pas lié au destin, à la fatalité ; le malheur peut être le résultat du hasard ou de la volonté.
 
II)              Le pathétique dans l’écriture
 
Comment l’écriture peut-elle contribuer à créer et exprimer l’émotion douloureuse du “pathos”?
 
Caractéristiques principales
Quelques procédés stylistiques
Exemples
Effet produit
Lexique
Champs lexicaux de la souffrance, du malheur, de la plainte.
 
 
Syntaxe
   Usage de phrases exclamatives ou interrogatives manifestant l’émotion de celui qui parle.
   Phrases interrompues sous le coup de l’émotion.
   Apostrophes
 
 
 
Figures
· Métaphores et comparaisons exprimant le déchirement, l’accablement, la souffrance
· Personnifications
· Antithèses
· Parallélismes
· Hyperboles
 
 
 
  
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oui, je t'ai laissé un commentaire à ce sujet. Je la trouve vraiment bien. Tu as raison, je vais réduire la taille de mes doc. Tu as vu d'ailleurs il y a un commentaire anonyme pour ta séance de 6ème...C'est amusant!
Répondre
M
Mon doc est coupé aussi!!! Qu'est-ce que vous en pensez les filles?
Répondre
S
Salut Marjo,Il faut peut-être que tu réduises la taille du doc afin qu'il ne soit pas coupé. J'ai ajouté un document:  une séance lecture de l'image en 6e. Qu'est-ce-que t'en penses? J'ai classé nos doc par catégorie. Dis-moi comment tu trouves. A plus, Laurence