fiche de lecture: la vie à reculons de Gudule, à lire!!

Publié le par stagiairesplclettres

Fiche de lecture de littérature de jeunesse

La vie à reculons de Gudule

 

Collection : Livre de poche jeunesse.

Editeur : Hachette Jeunesse, 1994.

Niveau : 5ème, 4ème

Résumé :

Thomas, un adolescent, redouble sa quatrième et change de collège. Ses parents souhaitent cacher son état de santé aux autres élèves. Pourquoi ? Parce que Thomas est séropositif depuis l’âge de huit ans à cause d’une transfusion sanguine faite à la suite d’un accident. Dès le prologue le terme de ‘ségrégation’ est mentionné. Gudule ne cherche pas, dans ce roman, a attiré la pitié du lecteur ou à écrire une tragédie, elle veut uniquement faire réagir le jeune lecteur face à ce problème qu’est la différence et l’altérité. Thomas est un adolescent et plutôt joli garçon ce qui n’échappe pas aux yeux d’Elsa qui le remarque très vite et le surnomme le « Grand Bleu ». Les deux adolescents vont se rapprocher, s’aimer mais ils sont jeunes et inquiètent très vite un de leur professeur qui préfère en parler aux parents d’Elsa. A partir de ce moment, la nouvelle se répand très vite avec toutes les méconnaissances sur le sujet et les idées reçues qui s’en suivent. Les adolescents qui sont souvent mal informés ont une réaction assez dure et jugent Thomas. L’homosexualité est alors évoquée mais uniquement à travers  l’homophobie. Le jeune homme se bat contre eux, s’isolent, s’écartent du droit chemin, refuse leur pitié. Il préfère qu’on le déteste plutôt que de subir cette pitié.

Ce roman, qui est toujours d’actualité, est une invitation à réfléchir sur un sujet souvent tabou chez les jeunes. La vie à reculons expose toutes les idées reçues pour en montrer la bêtise et la méchanceté mais aussi pour aller contre celles-ci.

 

Gudule a eu quelques difficultés à publier son roman en 1994, les éditeurs craignaient de choquer les plus jeunes. Mais très vite son livre a connu un grand succès.

 

Le sida est également évoqué dans un autre de ses romans L’envers du décor à travers les toxicomanes.

 

Thèmes abordés :

Ce sont des thèmes importants qui sont évoqués ici:

 

L’homophobie : le terme de « séropositif »  est souvent lié à l’idée d’homosexualité chez les plus jeunes. Gudule n’hésite pas à reproduire le langage de cette jeunesse en utilisant des mots comme « pédé », ainsi ces jeunes lecteurs se reconnaissent dans les dialogues. Il n’y a pas vraiment de leçon de moral dans ce roman, uniquement différentes réactions qui permettent ainsi aux lecteurs de se faire leur propre jugement. Seule la bibliothécaire Laurence se permet de faire une remarque sur l’homosexualité de son frère , non pas pour faire la morale mais pour aller contre les idées reçues à savoir que les personnes séropositives ne peuvent pas avoir de relations sexuelles.

 

Le SIDA : Ce n’est pas, dans ce roman, le sujet principal. Thomas est séropositif et il le rappelle afin de montrer la différence entre les deux. Cet adolescent appelle à vivre et non pas à craindre la maladie.

 

Le secret : C’est le sujet principal. Le roman s’ouvre sur ce secret, les termes de séropositif, sida ne sont pas évoqués. Nous avons uniquement une discussion qui parle de ce secret sans savoir réellement de quoi il s’agit. Mais celui-ci sera très vite révélé et montre la peur qu’engendre ce genre de problème.

 

Ségrégation / tolérance/ respect : ce sont les fils conducteurs du roman. Thomas se bat pour obtenir du respect mais en retour il subit la ségrégation. Il est intéressant d’étudier avec les élèves la différence entre ces termes et d’insister sur la différence entre tolérance et respect. Le travail définitionnel est important car ces termes sont de plus en plus usités dans la vie courante, dans les médias.

 

On peut mettre en avant le fait que Gudule n’utilise pas le pathos dans son roman. C’est un sujet difficile à aborder, elle choisit donc de ne pas faire mourir le héros ou de le rendre malade. Elle préfère montrer son combat pour vivre et en faire un adolescent comme les autres. Ce sont ces autres et donc la société qui le pousse à la marginalisation.

 

Perspectives d’étude :

Ce livre peut être étudié  au cours du cycle central.

La description est très présente notamment le portrait physique : les adolescents sont décrits très précisément par le narrateur en gardant la subjectivité des personnages. Cela peut amener les élèves à écrire un portrait ou faire celui de d’un de leur camarade.

La caractérisation des personnages par le dialogue est récurrente dans ce roman. Le dialogue peut être étudié ici.

 

                                                                                                                               Fiche faite par Saïma.

 

 

 

 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article